Brioche aux pralines maison

Pour mon premier article, je suis fière de vous présenter la brioche aux pralines que j'ai réalisé hier entre deux biberons! ;)

Ce n'est pas mon premier essai puisque j'avais déjà réalisé une brioche nature.

Je vais donc partager avec vous ma recette.

Elle est très facile, mais il vous faudra tout de même l'aide d'un robot pâtissier!

Pour ma part, j'utilise le robot pâtissier MasterChef Gourmet de Moulinex qui est muni d'un pétrin.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients nécessaires:

  • 250gr de farine
  • 5gr de sel
  • 25gr de sucre
  • 100gr de beurre (Mou -> laisser 30 minutes à température ambiante)
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 3 cuillères à soupe de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 5gr de levure boulangère

 

Dans le bol de votre robot, mettez la farine et creuser deux puits: dans l'un mettez le sel, et dans l'autre versez la levure, le sucre, le lait tiède et l'eau.

Il est important de ne pas mettre le sel et la levure ensemble.

Puis, ajoutez les oeufs.

Vous pouvez ensuite mettre en place votre robot avec le pétrin et un couvercle si vous en avez un.

Sélectionner la première vitesse de votre robot et pétrissez pendant 15 secondes, puis passez à la vitesse supérieure pendant 2 minutes et 45 secondes.

Sans arrêter l'appareil, incorporer le beurre.

Continuer le pétrissage pendant 5 minutes, puis 5 minutes à la vitesse supérieure.

Couvrez la pâte et laissez-là lever deux heures à température ambiante, puis travailler la pâte à la main en la faisant claquer dans le bol.

Couvrez de nouveau et laisser lever 2 heures dans le réfrigérateur.

Retravaillez la pâte à la main, puis couvrez-la d'un film alimentaire et laissez la lever une nuit dans le réfrigérateur.

Le lendemain, beurrez et farinez un moule. J'utilise un moule à cake mais vous pouvez utiliser un moule à brioche ou simplement disposer la pâte sur une plaque couverte de papier cuisson.

Façonner la pâte de la façon souhaitez (boule, tresse...) en intégrant vos pralines.

Vous pouvez également mettre des pépites de chocolat ou des fruits confits par exemple.

Mettez-la dans le moule et laissez la gonfler 2 à 3 heures.

Enfournez à 180°C et laissez cuire 25 minutes.

Vous pouvez manger votre brioche à la sortie du four, c'est encore meilleure quand elle est chaude.

Bonne dégustation!

 

Retour à l'accueil